Connaitre l’environnement du spectacle vivant

Mise à jour le 08/01/2024

Note de satisfaction stagiaire à l’issue de la formation
2022 : 8,6/10 (21 avis)
2023 : 9,1/10 (10 avis)

Cette formation offre une vision globale des dimensions juridiques, fiscales, sociales nécessaires à la compréhension du cadre légal et réglementaire des compagnies artistiques pour en assurer une gestion sereine. Elle pose les bases d’une structuration saine et d’un fonctionnement sécurisé en connaissance des particularités de l’environnement professionnel du spectacle vivant. Cette formation favorise les échanges de pratiques professionnelles et apporte des réponses précises aux préoccupations des participants.

LUNDI 08/04 > 9h30 – 17h30 – Besançon

D’autres dates peuvent être programmées. Contactez-nous pour parler de votre besoin.

Des informations sur nos principaux lieux de formation sont disponible ici.

Cette formation s’adresse à l’ensemble du public exerçant actuellement une activité artistique professionnelle
relevant du champ du spectacle vivant.
Toute personne professionnelle, confirmée, en émergence ou débutante, salariée ou bénévole
d’une structure existante, récente ou plus ancienne.
Ce stage est destiné en priorité aux bénévoles d’une structure de spectacle vivant ainsi qu’aux salariés ayant besoin d’une remise à niveau, d’un rappel des bases.
Il est réservé au public domicilié en Bourgogne-Franche-Comté.

Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation. 

  • Acquérir ou renforcer la connaissance de son environnement professionnel et de l’écosystème du spectacle vivant.
  • Prendre en compte les pratiques professionnelles inhérentes au milieu du spectacle vivant.
  • Acquérir ou renforcer ses repères liés à ce milieu et mieux s’adapter à son évolution.
  • Définir l’écosystème du spectacle vivant.
  • Écosystème du spectacle vivant
  • Repères historiques et spécifiques du système culturel
  • Dispositifs de soutien et d’aide pour les différentes disciplines qui composent le spectacle vivant : théâtre, danse, arts de la rue et espace public, cirque, marionnettes, conte
  • Institutionnalisation. Professionnalisation. Evolution des pratiques
  • Evolution de l’environnement. Evolution des pratiques.
  • Travailler sa représentation de l’environnement du spectacle vivant et la partager.

Formateur interne chez Culture Action

Retrouvez le détail de toute notre équipe ici.

7h sur une journée.

Un PowerPoint comme support de la session de formation. La trame du PowerPoint déroulera le fil rouge de la session et sera enrichie et complétée pendant la formation avec les stagiaires d’éléments complémentaires, de lien internet vers des sources utiles, d’ouvrages en référence.

Le document sera transmis aux stagiaires en PDF à l’issue de la formation.

Documents vidéoprojetés transmis à l’issue de la formation par voie numérique ou physique via un feuillet post-formation intégrant tous les liens évoqués pendant l’action

Le document sera transmis aux stagiaires en pdf à l’issue de la formation.

Alternance de temps théoriques et de temps pratiques : individuels et collectifs (exercices en petit groupe, et restitution au groupe) pour parvenir à s’approprier les notions abordées, pour les expérimenter et les rendre concrètes. Ainsi, interroger sa propre pratique et améliorer ses savoir-faire. Recours à l’intelligence collective en transversalité pour favoriser l’échange et le partage de l’apprentissage.

Cette formation articule des apports de connaissances à des exemples et études de cas tirés de la pratique professionnelle des intervenants. Des échanges d’expériences entre participants illustrent les problématiques abordées.

Avant la formation, chaque participant est invité à compléter un formulaire permettant d’indiquer sa situation actuelle, son projet et ses attentes vis-à-vis de la formation. Un questionnaire d’auto positionnement peut lui être soumis avant la formation.

En cours de formation, la validation par les formateurs des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’étude de cas pratiques. Bilan oral en clôture de session.

Validation : Un certificat de réalisation sera transmis par voie numérique à chaque stagiaire.

A froid, un formulaire demandant l’avis sur la formation ainsi que la satisfaction par rapport à l’attente initiale est envoyé par mail au stagiaire.

Un certificat de réalisation vous sera transmis par voie numérique. Ce certificat rappelle aussi si vous avez atteint les objectifs visés.

Afin de permettre au plus grand nombre l’accès à nos formations nous adaptons nos tarifs, contactez-nous : 03 81 41 01 91 ou inscription@culture-action.org

Des possibilités de prise en charge financière existent en fonction de votre statut professionnel. Nous pouvons vous aider à trouver l’information.

Consultez la rubrique « préparer sa formation » sur notre site internet.

  • Remplir un dossier de pré-inscription : contactez-nous
  • Être à jour de la contribution annuelle à l’association (10€ TTC pour les particuliers ou professions libérales et micro entreprise ou 30€ TTC pour les personne morale (association, entreprises, collectivités…).
  • Cette formation est proposée en présentiel. Il doit y avoir un effectif minimum de 4 inscriptions validées pour garantir une session (maximum: 12 participants.)
  • Les délais d’accès peuvent varier. Chaque organisme financeur dispose de son propre fonctionnement et impose des délais à respecter pour le dépôt de vos dossiers de demande pouvant aller jusqu’à 1 mois avant la date de début de la formation.  

IMPORTANT:

  • La validation de l’inscription survient une fois l’ensemble de ces conditions acquittées et, le cas échéant, le devis signé avec mention « bon pour accord » qui avec les CGV et la fiche formation constituent le contrat pédagogique.

Sous réserve de place disponible au moment de la réception.

Pour tout renseignement : 03 81 41 01 91 – inscription@culture-action.org