PRÉSENTATION

Culture Action est un centre de professionnalisation en matière de gestion, de réglementation, d’organisation et de communication, pour les acteurs du secteur culturel et artistique. Notre activité s’établit à partir de plusieurs missions : centre ressources (diffusion d’informations), conseil (rendez-vous conseils individuels ou collectifs afin d’orienter et d’informer le public au cas par cas), sensibilisation et rencontres (des temps d’information sur des demie-journées concernant réformes et actualités), des parcours (ateliers en plusieurs étapes pour apprendre à se déclarer, etc), et des formations. Par ailleurs, nous proposons un service mutualisé de gestion des données sociales (SGDDS) pour le spectacle vivant, audiovisuel, art contemporain, établissant les prises en charge des bulletins de salaire, des attestations pôle emploi, des déclarations, les règlements et télérèglements auprès des caisses sociales. À ce titre, nous conseillons également les structures adhérentes au service sur la contractualisation (CDD, CDDU…), les conventions collectives applicables… Nous touchons une grande diversité de publics : arts vivants (musique, danse, théâtre, arts de la rue, cirque…) et arts graphiques, plastiques, visuels (photographes, peintres, sculpteurs, performeurs, etc). En plus des artistes, les diffuseurs, producteurs, administrateurs (galeristes, chargés de production et d’administration, chargés de communication, etc) peuvent s’adresser à nous au sujet des embauches, des points réglementaires, des droits sociaux, des droits d’auteur, de la fiscalité… Nous sensibilisons et formons ainsi sur le versant administratif de la culture, afin d’aider à monter et développer des projets cadrés et juridiquement viables.

Une « Chambre de métiers » pour le secteur culturel

Dans un esprit de structuration de la filière, nous nous sommes fixés pour objectifs de professionnaliser le secteur et de sécuriser la pratique amateur. Comment ? Par la sensibilisation aux réalités – techniques, réglementaires, administratives, économiques – du monde culturel. Un (vaste) programme porté par nos actions d’information, de conseil, d’accompagnement et de formation. Notre équipe est reconnue par les porteurs de projets artistiques et culturels comme un interlocuteur clé pour le développement et la structuration d’initiatives. Certains voient en nous une Chambre de métiers dédiée au secteur culturel. À l’image d’une chambre consulaire, notre association est aussi un lieu privilégié de rencontre et de réseautage pour les membres d’un secteur où l’isolement n’est pas rare. Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels et artistiques, Culture Action est aussi un centre ressources où trouver des informations fiables et actualisées en matière de gestion, de réglementation, d’organisation et de communication.

Acteurs publics et privés : un accompagnement au cas par cas

Entre les contraintes administratives et un contexte économique peu favorable, la conduite de votre projet culturel ou artistique peut s’apparenter à une course d’obstacles. Pour vous armer face à cette réalité, nous avons développé un ensemble de services d’accompagnement. L’objectif est de vous faire connaître et maîtriser tous les aspects de gestion, de réglementation, d’organisation et de communication liés à votre activité. Au-delà de ces bases, vous pourrez aussi trouver auprès de nos conseillers des informations stratégiques qui vous permettront de faire vivre votre projet dans la durée. Culture Action s’est donnée pour mission d’informer, de sensibiliser, d’accompagner et de former les acteurs du secteur culturel et artistique. Pour notre équipe, cela signifie avant tout d’être à votre écoute, afin de recenser et toujours mieux comprendre vos besoins.

S’informer et réseauter

À ce titre, nous avons identifié des attentes distinctes entre les acteurs des arts vivants et ceux des arts graphiques, plastiques et visuels. En effet, leurs domaines respectifs obéissent à des logiques de structuration et de fonctionnement différentes. Nous avons donc décidé de distinguer certaines interventions pour ces deux secteurs. Les rendez-vous que nous proposons constituent également une belle occasion de partager son expérience avec d’autres professionnels et de développer son réseau. Au fil des ans, de nombreux partenariats se sont ainsi noués autour d’une tasse de café dans nos murs. Depuis 2000, nous avons accompagné plus de 3 755 acteurs dans leurs projets. Actuellement, 106 structures nous confient la gestion de leurs données sociales. Plus de 372 journées de formation ont été proposées. Nous avons aussi réalisé une trentaine de missions d’ingénierie culturelle pour le compte de collectivités locales et de structures culturelles. Au-delà des statistiques et de la pluralité de nos actions, nous avons surtout fait le choix de privilégier l’accompagnement personnalisé de chaque interlocuteur accueilli. Ce suivi au cas par cas nous permet de prendre en compte les spécificités de chacun. Mieux accompagnés, vous saurez gagner en efficacité, en confiance et en autonomie. En lien avec notre forte présence au sein des réseaux culturels de Bourgogne-Franche-Comté, nous nous attachons aussi à orienter nos publics vers les personnes et les ressources les plus pertinentes dans la région. À ce titre, nous avons anticipé la fusion des régions, en impulsant des partenariats avec de nombreuses structures bourguignonnes.
 

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Dans le domaine culturel et artistique, la notion de bénéfice n’a pas la même résonance que dans d’autres secteurs d’activités. Pour autant, ces dernières années, la disparition croissante de structures et d’événements culturels rappelle qu’il y a un enjeu considérable en termes de structuration et de professionnalisation des pratiques, y compris chez les amateurs.