Quelques références…

Nous sommes fréquemment sollicités pour former du personnel ou pour intervenir à la demande de structures ou d’institutions régionales pour apporter notre expertise et nos connaisances techniques du secteur.

Les ateliers d’initiation, une recette qui fait mouche

Nos ateliers d’initiation  « Bien se déclarer pour bien démarrer » à l’attention des artistes plasticiens et visuels attirent régulièrement de nouveaux participants porteurs d’une volonté de professionnaliser leur pratique artistique.

Plusieurs structures nous ont déjà proposées de l’accueillir pour 2017 (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, Ecole d’Art de Belfort G. Jacot, Galerie des Cordeliers à Lons-le-Saunier…). Nous avons également rencontré l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, l’Ecole des Beaux-Arts de Beaune et Nicéphore Cité. D’autres structures bourguignonnes souhaitent travailler avec Culture Action dans le cadre d’un partenariat pour accompagner la structuration des artistes-auteurs de leur réseau.

L’an dernier, ces ateliers ont concerné pas moins de 159 participants, répartis sur tout le territoire régional.

Sensibiliser le secteur musical à la structuration d’activité, amatrice ou professionnelle

Nous entretenons des relations étroites avec les structures du secteur des musiques actuelles en région. Nous proposons régulièrement des temps de sensibilisation pour les groupes de musique autour de problématiques récurrentes rencontrées par les musiciens ou associations musicales ( support associatif, statuts des artistes, amateurs et professionnels, entrées et sorties d’argent dans l’association, assurances, relations avec les diffuseurs ) en partenariat avec le Bastion, La Rodia, La Poudrière, Le Moloco, les Caves de Dole…

Informer le secteur des dernières évolutions réglementaires du régime de l’intermittence

La saison dernière nous étions intervenus à Macon à la demande du DLA 71, porté par la BGE Perspectives, sur le « Régime de l’intermittence ». D’autres interventions sont programmées cette saison avec le réseau des BGE.

Mais aussi…

  • En 2013, nous intervenions à Lons-Le-Saunier, à la demande de responsables de médiathèques du Jura afin de les former sur l’accueil d’un spectacle dans leurs structures.
  • À la demande de l’Université de Franche-Comté, nous avons mené 2 journées de formation à destination du personnel de l’Université autour de l’organisation d’un événement culturel.
  • En partenariat avec la BGE de Franche-Comté, nous sommes intervenus sur la thématique du choix du statut pour entreprendre dans le secteur culturel et artistique. Cette action sera reconduite courant 2017, en partenariat avec la BGE Perspectives de Dijon.

contact_alacarte

Utilisez ce formulaire pour en parler avec nous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.