Boutique éphémère de Noël 2022

Une nouvelle boutique éphémère de Noël a ouvert ses portes du 23 novembre au 23 décembre 2022 au 52 ! L'occasion de dénicher des cadeaux locaux et solidaires pour les fêtes de fin d'année !

Du 23 novembre au 23 décembre, 9 créateurs et créatrices de la région ont transformé le 52 en une boutique éphémère de Noël à leur image ! 

Illustrations, peintures, sculptures, photos, compositions en fleurs séchées… il y en avait pour tous les goûts ! Un événement idéal pour faire des cadeaux originaux, locaux et solidaires pour Noël !

Les créateur.rice.s présents :

Inspirées par leurs années d’expériences dans l’univers floral, Pauline et Julie ont décidé de s’associer pour vivre leur propre aventure. Désirant donner une nouvelle vision de leur métier, elles utilisent la fleur sous plusieurs formes : couronnes, cadres fleuris, cyanotypes et accessoires divers.
Leur atelier est situé à Besançon, où sont confectionnées leurs créations. Vous pourrez également y partager un moment fleuri en participant à leurs ateliers créatifs.

Retrouvez-les sur Instagram et sur Facebook

Autodidacte, Hélène réalise des photos brutes, intuitives, sensibles et des dessins qui viennent bousculer notre perception. « Voir autre chose que ce qui est, voir ce qui est autrement ». Chacun peut embarquer dans ces voyages visuels et prendre ce qu’il ressent, émotions, réalité triviale ou sublimée. 

Au travers des “Hélénites” notamment, série plus abstraite qui laisse entière l’interprétation de la personne qui les reçoit. Ces compositions se déclinent en cartes, pochettes d’albums, sérigraphies…

Retrouvez Hélène sur son site internet, sur Instagram et sur Facebook

Artiste autodidacte, Sixtine Gauthier a commencé la peinture comme un acte de résistance en 2020. Elle a eu besoin de représentations incarnant sensibilité et puissance, sans avoir à choisir entre les deux. Son chemin artistique a commencé avec des femmes débordantes de chair, habitant leur corps avec assurance et grâce, en pleine possession de leur pouvoir. Avec le temps et son évolution personnelle, son regard s’est adouci pour laisser transparaître plus de douceur de cœur.

Que ce soit en acrylique, encres aquarelles ou en linogravure (technique d’impression manuelle) le bleu occupe une place essentielle dans ses créations. Couleur à la fois enveloppante et rassurante, elle est aussi celle de l’eau qui, résiliente, trouve toujours son chemin malgré les épreuves. L’eau invite au mouvement perpétuel, si subtil soit-il. C’est ce même mouvement fluide et dansé qui nourrit son inspiration et qui donne de l’élan aux corps qu’elle représente.

Retrouvez Sixtine sur Instagram et sur Facebook.

Yaël est une jeune céramiste de 26 ans. Elle fabrique artisanalement des objets utilitaires en porcelaine. Après avoir fait ses études artistiques dans le domaine de la céramique à l’école Duperré à Paris, elle décide de se lancer à son compte. Elle commence son activité dans le Jura puis c’est en juillet 2021, qu’elle ouvre son atelier, boutique, « Moka Céramique » avec la céramiste Marie-Ange Huet. Il est idéalement situé dans le quartier Rivotte, au centre-ville de Besançon.

Ce qui lui plaît tout particulièrement dans ce métier, c’est de pouvoir maîtriser toutes les étapes de création : forme, couleur, matière et d’élaborer une collection. 

Le travail de la terre est une expérience sensorielle, un moyen d’expression, de création et d’étonnement dont elle ne se lassera jamais.

Retrouvez Yaël sur sont site internet, sur Instagram et sur Facebook.

Hélène Heyberger, artiste créatrice de sculptures, a longtemps pratiqué le land-art et les techniques de collage papier avant de passer en 2018 à la réalisation de structures tridimensionnelles composées de morceaux de métal rouillé soudés, rivetés ou collés.  

Elle s’intéresse actuellement tout particulièrement à la représentation stylisée de personnages, de visages ou d’animaux en détournant de manière insolite des objets du quotidien, en réutilisant d’anciens outils métalliques laissés à l’abandon et en y associant parfois des fragments de bois usés par le temps. Ces matériaux reprennent ainsi une nouvelle vie réinventée, une sorte de renaissance hybride et poétique.

Sa technique s’apparente au grand courant de l’Art d’assemblage représenté dans les années 50 par des artistes tels que Jean Dubuffet et le mouvement d’Art Brut, Jean Tinguely et l’Art Cinétique ainsi que César et ses Fers. Les compositions d’Hélène Heyberger s’inspirent également de l’art premier africain lorsqu’elle réalise ses « Totems » ou ses visages reconstruits. Ses créations expriment de manière forte et souvent humoristique des attitudes et des expressions guidées par les objets inspirants qu’elle déniche.  

Retrouvez Hélène sur Instagram et Facebook

Artiste peintre autodidacte, avec un bagage créatif via le graphisme et les études, la peinture, bien que sporadique par le passé, est devenue une évidence.

Avec un début de vie chargé émotionnellement depuis les premiers mois de vie avec une adoption, l’expression des sentiments a toujours été une étape difficile. Son travail se concentre principalement sur l’expression de ses sentiments et émotions à l’instant T, influant sur plusieurs aspects techniques et créatifs.  

En utilisant divers outils, et divers médias, en résulte un travail induisant une certaine sérendipité, des accidents qui, d’une certaine façon, laissent la parole aux émotions elles-mêmes. L’abstrait permet d’exprimer les sentiments plutôt que de les illustrer. Peu importe comment la peinture est posée sur la toile, du moment qu’une émotion se lie à la peinture, le tableau fait sens. Elle permet de libérer l’esprit à travers la création abstraite, une traduction sans filtre.

À chaque début d’œuvre, il est nécessaire de laisser les émotions prendre forme d’elles-mêmes, l’artiste n’étant plus qu’un instrument de l’expression de ces dernières, il peut se perdre dans le tableau, rompant ainsi le lien avec l’émotion de base. C’est à ce moment-là qu’un chaos, bien que nécessaire, apparaît. Du chaos naît l’ordre. 

Il faut alors prendre du recul, faire une pause de quelques jours, semaines, mois, et revenir dessus. Les changements sont nécessaires, car le tableau a sa propre vie ; il faut être en harmonie avec lui pour arriver à le terminer. La production est intimement liée à l’état émotionnel du moment, pouvant rendre la réalisation d’une œuvre fastidieuse.

L’apaisement émotionnel généré à terme est indéfinissable, et là est l’intérêt du partage de l’œuvre, essayer d’offrir une sérénité temporaire à son propre capharnaüm intérieur.

La peinture, c’est partager une partie de soi-même, une vue sur l’esprit du peintre, une mise à nue émotionnelle ; pouvoir extérioriser via l’Art est un processus salvateur.

Retrouvez Pierre sur son site internet, sur Instagram et sur Facebook.

Après une première expérience dans la mode, Théa devient l’illustratrice et autrice La Renarde Bouclée pour se libérer des diktats de beauté. Son travail engagé pour l’empowerment féminin et le bodypositive ont pour but de défaire les stéréotypes et normaliser les vrais corps de la vraie vie, ceux qu’on invisibilise et que l’on cache. Des corps avec de la cellulite, des vergetures, des bourrelets, des plis, des cicatrices, des taches, des handicaps, des poils, etc.

Une façon de célébrer la diversité et aider les personnes à re•prendre confiance en elles !

Et pour donner vie à ses illustrations et y ajouter des messages engagés et humoristiques, Théa ouvre une boutique en ligne d’objets de papeteries, d’objets lifestyle et de goodies. Stickers, pin’s, cartes postales, tote bags, écussons et bien plus encore, sont créés à Besançon, fabriqués en France ou en Europe avec une démarche de production responsable.

Retrouvez la Renarde Bouclée sur son site internet, sur Instagram et sur Facebook.

Artiste protéiforme, Simon RO55IGNOL exprime son univers étrange et sombre dans lequel il questionne notre rapport à la nature et la société humaine. Sous couvert d’humour, il nous fait prendre du recul en dénonçant des absurdités. Cette nouvelle série décorative soulève avec légèreté la fragilité du règne animal et questionne notre relation avec le reste du Vivant.

Retrouvez Simon sur Instagram et sur Facebook.

Chaque jour d’ouverture, la boutique était tenue par les créateur.rice.s qui y exposaient. Une opportunité pour parler avec eux de leur travail et découvrir leurs techniques de création !

Les temps forts de la boutique

Rencontre & dédicace de la Renarde Bouclée au 52 !

 Le 8 décembre, Théa – La Renarde Bouclée, autrice et illustratrice bisontine, rencontrait ses lecteurs à l’occasion d’une soirée rencontre & dédicace !

Atelier créatif : confection d’une couronne en fleurs séchées

 Julie et Pauline de l’Atelier Fleuri ont proposé un atelier de confection de couronne en fleurs séchées !