Carte Blanche à Morgane Malapert

→ Laboratoire d'expérimentation "CEUX QUI PROFITENT" - Réflexions autour du "Travail"

© Morgane Malapert - Artiste - Autrice

Du 28 mars au 15 avril

« Pour quoi travaillons-nous ? D’aussi loin que je me souvienne, à l’école, je ne faisais qu’une chose : attendre les grandes vacances. La vie des adultes, conditionnée à 5 semaines de vacances par an me paraissait injuste et terriblement angoissante. Je me gardais bien de l’exprimer mais au fond je rêvais d’une vie ou les vacances seraient la norme. Parce qu’en vacances, on est heureux.

J’ai vite compris que pour faire partie de ce monde il faudrait travailler pour manger et que se plaindre du boulot était courant mais bien vu, il existerait une valeur morale intrinsèque du travail. Selon une étude publiée en 2018 par Qualtrics, seul 8% des français sont heureux d’aller au travail chaque jour. Pourtant, que voulons-nous le plus au monde si ce n’est le bonheur ?

Aujourd’hui, ces interrogations sont toujours présentes en moi mais font écho à une réalité sociale globale ou le terme travail désigne tout et son contraire. Est-ce que je travaille en préparant cette carte blanche au 52 ? Peut-être, mais pourtant je vis du RSA.

En 2022, que veut dire travailler ? Un influenceur travaille-t-il ? Une femme au foyer travaille-t-elle ? Les discours dominants sont portés par la valeur travail : quoi qu’il en coute, il faut travailler. D’ailleurs, le président Macron le rappelle dans sa lettre de candidature « il nous faudra travailler plus ». Ainsi, « ne pas travailler, ou pis, dire qu’on ne veut pas travailler, est profondément subversif, quand bien même nous serions dans une société caractérisée par un chômage structurel, de masse. » (Marie-Anne Dujarier, Troubles dans le travail, 2021).

Par ailleurs, les enjeux environnementaux et l’urgence climatique donnent naissance à des interrogations sur l’organisation du temps de travail mais aussi la valeur de celui-ci.

Du 28 mars au 16 avril 2022, le 52 m’ouvre ses portes rue battant me proposant d’occuper les lieux afin de présenter mon travail d’artiste et initier une réflexion collective. Trois semaines d’ébullition thématique et créative autour du travail. »

Programme des actions

Mardi 29 mars > 18h30 – 20h30
Apéro Paumé.e.s #1 Paumé.e.s dans mon rapport au travail
→ Inscription obligatoire via ce lien : je m’inscris

Mardi 5 avril > 19h – 21h 
Atelier philosophique pour toutes et tous : « Le travail pourquoi, pour quoi ? »
Animé par Yann Mouvet
→ Inscription obligatoire par mail à : 52@culture-action.org

Jeudi 7 avril > 10h – 12h
Temps d’échange et partages d’expériences autour de la reconversion professionnelle
→ Inscription obligatoire par mail à : 52@culture-action.org

Mardi 12 avril > 18h30 – 20h
Discussion publique avec Anne-Sophie Menegain (cheffe du service Insertion Sociale au Département du Doubs) « Les bénéficiaires du RSA profitent ils ? »
→ Accès libre pour toutes et tous

Jeudi 14 avril > 20h – 22h 
Soirée lectures / inspiration sur le thème du « travail » 
Viens lire et écouter les découvertes littéraires, philosophiques et écrits en tout genre sur la question du travail et de l’oisiveté !
→ Accès libre pour toutes et tous 

Vendredi 15 avril > 19h – 21h 
Atelier création d’un fanzine collectif avec Oriane Duboz (Atelier de la Baraque) 
Découpons, collons, dessinons nos réflexions sur ce que nous inspire le travail aujourd’hui.
Création d’un fanzine collectif compilant l’ensemble des réflexions et propositions nées durant les 3 semaines !
→ Atelier à prix libre et conscient pour toutes et tous
→ Inscription obligatoire par mail à : 52@culture-action.org

© Morgane Malapert

« J’aimerais transformer ces réflexions en bande dessinée, mon medium de prédilection. 

Je commence également un podcast intitulé « CEUX QUI PROFITENT » visant à donner la parole aux jeunes d’aujourd’hui qui décident de dé-travailler pour inventer un nouveau monde. »

Site web – Morgane Malapert
Instagram 
Page Facebook