Missions

Notre métier : professionnaliser les acteurs du secteur culturel et artistique

La conduite d’un projet culturel ou artistique ne s’improvise pas. Enfin si, ça peut, mais il faudra alors vous attendre à passer beaucoup de temps à réinventer l’eau chaude. Tout ça, pour un résultat final pas toujours probant. Afin de vous éviter toutes ces difficultés, Culture Action peut vous guider dans l’acquisition d’outils opérationnels. Cet accompagnement est ouvert à toute personne, structure, association ou collectivité du secteur culturel et artistique.

Connaître et maîtriser les aspects de gestion, de réglementation et d’organisation ne constitue pas forcément la partie la plus passionnante du travail de création. Pourtant, ce sera la meilleure garantie pour l’avenir de votre projet, qu’il soit amateur ou professionnel. Et il n’est jamais trop tard pour venir nous voir : nous sommes habitués aux missions de sauvetage !

Afin que vous puissiez développer votre projet sereinement et en toute autonomie, nous proposons un programme d’actions d’information, de conseil, d’accompagnement et de formation. Vous y trouverez tous les éléments utiles à votre projet. Et pour permettre à certains de se consacrer pleinement à leur activité, nous proposons également la prise en charge de la gestion de leurs données sociales (feuilles de paies…).

Un petit conseil personnalisé ?

Quand on a les mains dans le cambouis d’un projet en développement, ce n’est pas toujours facile de faire un pas de côté pour évaluer sa démarche. Ce regard extérieur, de nombreux acteurs viennent le chercher en poussant la porte de Culture Action.

Chaque année, notre équipe apporte ainsi son expertise à plus de 200 personnes et structures en quête de renseignements techniques. Bien souvent, nos interlocuteurs obtiennent également des réponses à des questions – pourtant cruciales – qu’ils ne se posaient pas en venant nous voir ! Le regard extérieur que nous vous apporterons vous permettra de (re)définir précisément votre projet et de réfléchir à sa mise en œuvre. Naturellement, nous pouvons aussi apporter des conseils par téléphone ou e-mail.

 

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Vous accompagner dans la durée

En parallèle aux conseils ponctuels, notre retour d’expérience fait apparaître toute l’importance d’un suivi dans la durée. En effet, démarrer votre projet avec une période de « conduite accompagnée » est assurément une bonne méthode pour en assurer la réussite.

Pour cela, toute la force de Culture Action est de vous proposer un suivi personnalisé, sans faire entrer votre projet dans les cases d’un parcours prébalisé. Notre accompagnement dépendra de l’état d’avancement de votre initiative, du nombre de personnes impliquées, de leur niveau de connaissance du secteur culturel, etc.

Afin d’adapter notre démarche, nous vous proposerons un ou plusieurs rendez-vous. Ces temps de réflexion vous permettront de décanter votre démarche, sur le fond et la forme. Pour ceux qui souhaitent continuer sur leur lancée, nous proposons ensuite des temps collectifs, sous forme de rencontres thématiques, d’ateliers « initiation – connaissance – pratique » ou de formations.

 

Les prochaines actions
Prendre rendez-vous avec un conseiller

Vous former pour sécuriser votre projet

Ça y est ? Votre projet est lancé ou sur le point de l’être ? Il convient à présent de s’assurer de sa pérennité. Dans cette optique, la formation professionnelle demeure essentielle. Culture Action propose ainsi de petits cursus spécialisés et des ateliers qui vous permettront d’acquérir ou de remettre à jour vos connaissances en matière de pilotage de projet. Dans un souci de prendre en compte les besoins concrets des acteurs, certaines de ces sessions sont organisées autour de sujets abordés à la demande.

 

Les prochaines formations

Vous assister dans la gestion de vos données sociales

Une assistance pour gérer les données sociales de votre activité, vous en rêviez ? Culture Action l’a fait, en créant un service dédié à ces démarches administratives. Notre service mutualisé s’adresse aux acteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel et de l’art contemporain. Aujourd’hui, plus de 80 structures régionales y ont adhéré. Ce faisant, elles ont sécurisé leurs pratiques sur le plan de la réglementation sociale.

En effet, ces entrepreneurs culturels bénéficient d’un soutien technique pour la gestion et la déclaration de leurs données (édition de bulletins de paie, déclarations de charges, DADS…). Cette assistance s’accompagne aussi de conseils en droit du travail. Ainsi, à terme, notre accompagnement vise à rendre les structures adhérentes autonomes sur tous ces points de réglementation, afin qu’elles s’envolent de leurs propres ailes. C’est toujours triste de voir son oisillon quitter le nid, mais c’est pour la bonne cause…

 

Adhérer au service de gestion