L’équipe

Une équipe de profils complémentaires

Comme Les Trois Mousquetaires, nous sommes… cinq. Des profils complémentaires qui permettent à Culture Action de couvrir tout le spectre des attentes des acteurs privés et publics de la culture. Pour vous apporter des réponses pertinentes, nous nous formons en permanence sur les évolutions stratégiques, économiques et réglementaires du secteur.



Marie-Hélène Basset, Co-directrice

Arrivée en Franche-Comté en 1993, pour sa formation en Administration de la production audiovisuelle et des spectacles, Marie-Hélène n’en est plus jamais repartie ! Pendant près de dix ans, elle a été Chargée de développement des activités régionales, puis Attachée de production pour l’Ensemble Justiniana (Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical). Elle a également travaillé en qualité de Chargée de diffusion pour des compagnies régionales et de Chargée de production sur des festivals… Autant dire qu’elle en connaît un rayon sur les réalités du terrain et les attentes des acteurs de la culture.

Artiste à ses heures, elle a également suivi en parallèle de ses études des cours en tant qu’auditeur libre à l’École des Beaux-Arts et a validé un certificat d’aptitude à la photographie. Elle se sent néanmoins plus à sa place de l’autre côté de l’objectif…

Son premier contact avec Culture Action, c’est en tant « qu’usagère » que Marie-Hélène l’a eu. Elle a suivi une de nos premières formations sur les questions réglementaires et juridiques. En 2009, elle est passée de l’autre côté du miroir en rejoignant Culture Action avec la volonté d’apporter son expérience aux opérateurs culturels pour les accompagner dans la structuration et le développement de leurs projets.

Depuis 2013, Marie-Hélène constitue avec Yasser le binôme à la direction de Culture Action, en succession à Michel Chopard.

Yasser Lahssini, Co-directeur

Natif du nord franc-comtois, Yasser est arrivé à Besançon pour y étudier les T.I.C. (Technologies de l’information et de la communication) à l’Université. Un cursus qu’il a complété par une formation en Comptabilité et gestion des organisations, à l’Institution Notre-Dame Saint-Jean. Ses premières expériences professionnelles le mènent dans le secteur industriel, puis au sein d’une Association de gestion agréée du secteur agricole, avant qu’il ne soit rattrapé par sa passion pour les arts et la musique.

Une passion qui le pousse à rejoindre le secteur culturel et à intégrer notre strucutre, en 2006. Sa première mission ? Développer le service mutualisé de gestion des données sociales. Il laisse alors le costume-cravate au vestiaire pour mieux relever le défi. Rapidement, les adhésions explosent, en passant d’une vingtaine de structures accompagnées à plus de soixante ! Depuis, Lucie a pris le relais à la tête du service, en explosant le record de Yasser. Ce dernier a ajouté plusieurs cordes à son arc et met désormais ses compétences au service des artistes et des opérateurs culturels, via le conseil, l’accompagnement et la formation. Il est co-directeur de Culture Action depuis 2013.

Lucie Collin, Responsable du service de gestion des données sociales

Bureau de Culture Action. Intérieur Jour.
– Pourquoi tu veux travailler dans la culture ?
La question, c’est Michel Chopard, directeur d’alors, qui la pose.
– J’ai toujours eu envie d’être de ceux qu’on ne voit pas et qui sont pourtant indispensables à la création artistique.
La réponse, c’est Lucie, future assistante administrative et responsable du service de gestion des données sociales.

D’abord missionnée pour mener une étude sur les emplois non techniques et non artistiques dans le spectacle vivant, elle a ensuite épaulé Yasser au sein du service de gestion des données sociales, jusqu’à en reprendre les rênes.

Si vous êtes employeur du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou de l’art contemporain et que vous êtes frappé de phobie administrative, mettez le numéro de Lucie dans vos « contacts favoris ». Elle sera à votre écoute pour gérer vos bulletins de salaire, vos échanges avec l’URSSAF, Pôle Emploi et pour bien d’autres tâches de l’ombre. Aujourd’hui, plus de 80 structures s’en remettent à ses compétences pour assurer leurs formalités administratives et pouvoir ainsi consacrer toute leur énergie à la création.

Raphaël Folcher, Assistant de communication, logistique et relations presse

Ancien étudiant diplômé en graphisme, puis titulaire d’une maîtrise en sociologie, Raphaël a abordé Culture Action sous l’angle de la curiosité. Soixante pages de mémoire plus tard, il met un premier pied dans l’association pour une mission de neuf mois en service civique. Désormais, il y sévit en tant que Chargé de communication, de logistique et attaché aux relations presse. Sa présence a permis d’améliorer encore la qualité de l’accueil réservé à nos interlocuteurs.

Grâce à lui, nos actions bénéficient également d’une plus grande visibilité auprès de notre public et de nos partenaires. Aujourd’hui, notre actualité est efficacement relayée par voie de presse et sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, en jeune homme moderne, Raphaël ponctue beaucoup de ses écrits avec des #communication #geek #NTIC #culture #action #Agpv.


Un Conseil d’administration « street credibility »

Les salariés de Culture Action disposent d’une solide expérience dans les secteurs investis par l’association. Cette expertise est appuyée par celle des membres du Conseil d’administration, constitué d’acteurs de terrain : créateurs d’entreprise, responsables de service culturel, directeurs de lieu culturel, représentants d’association…

Très présents aux côtés de l’équipe salariée, les membres du bureau apportent leurs ressentis sur les besoins du terrain, dans leurs secteurs respectifs :

Stéphane Poulet, Président de l’association, est comédien et metteur en scène
Théo Lanatrix, Trésorier, est comédien, régisseur et chargé de production.
Priscilia Thénard, Secrétaire, est designer graphique et ethnographiste indépendante