Vos attentes, nos réponses

Offrir un cadre de vie agréable, renforcer la cohésion sociale, dynamiser le rayonnement et l’attractivité de son territoire… Les arts et la culture constituent un levier d’action majeur pour atteindre ces objectifs. Cependant, les collectivités locales et les structures culturelles ne disposent pas toujours en interne des ressources nécessaires pour mobiliser pleinement ce potentiel. Culture Action peut alors leur apporter son expertise technique et administrative, ainsi que sa connaissance fine des acteurs du secteur culturel en Bourgogne-Franche-Comté.

Notre action en direction de nos publics bénéficie du soutien de collectivités territoriales et de structures culturelles. Juste retour des choses, de nombreuses institutions font appel à notre savoir-faire en matière de structuration de projets, de formation, d’audit, de conseil en ingénierie culturelle. Nous sommes également sollicités pour notre expertise dans le domaine des politiques en faveur à la création…

Pour en savoir plus sur nos missions

Structurer son projet territorial

Créer ou accompagner l’émergence d’un événement culturel est la promesse de retombées positives pour un territoire et ses habitants. Mais avant le grand jour, un immense travail d’organisation doit être minutieusement abordé en amont.

« Check-list » et nouveaux modèles de financement

La check-list de tous les points à traiter pour s’assurer du bon déroulement de votre événement sera longue : budgétiser, communiquer, se mettre en conformité avec une réglementation toujours plus exigeante, déclarer les personnes mobilisées, tenir une comptabilité, assurer la sécurité du public, etc.

Tout ce travail de préparation portera ses fruits. Les investissements culturels sont ainsi une source de bénéfices économiques à long terme. Pour autant, la conjoncture actuelle rend la question des finances publiques de plus en plus prégnante. À ce titre, les collectivités locales et les structures culturelles sont directement concernées par la recherche de nouveaux modèles de financement (mécénat, financement participatif…).

Une veille juridique pour des informations actualisées

Culture Action a déjà été sollicitée par de nombreuses collectivités pour la création de manifestations culturelles et artistiques. Forte de cette expérience, notre équipe saura vous assister pour ne rien négliger dans la prise en compte des aspects organisationnels. Nous pourrons également vous apporter des renseignements sur un sujet bien précis.

Naturellement, il est aussi possible de faire appel à nos services pour structurer des manifestations existantes. Culture Action est ainsi un centre ressources où trouver des renseignements fiables en matière de gestion, de réglementation et d’organisation. Ces informations sont actualisées en permanence, grâce à notre veille juridique.

Pour vous assister, nous proposons aussi un ensemble d’actions d’information, de conseil, d’accompagnement et de formation. Un vaste programme dans lequel vous pourrez trouver tous les éléments utiles à la réussite de votre projet.


Contacter un conseiller

Voir les actions que Culture Action peut proposer

Audit et ingénierie culturelle

Instance de concertation, de réflexion et d’étude, Culture Action a déjà réalisé de nombreux audits, ainsi qu’une trentaine de missions d’ingénierie culturelle pour le compte de collectivités locales et de structures culturelles. Parmi les thèmes principalement abordés :

  • La structuration et la méthodologie de projet
  • La pérennisation d’emplois permanents
  • La déclaration d’artistes pour les employeurs occasionnels
  • L’évaluation des besoins et la définition de projet de recrutement
  • Les nouveaux dispositifs de financement et d’aides à la création, etc.


Retrouvez d’autres références en ingénierie culturelle

Appui aux politiques culturelles

« Vous ne faites pas de bruit, mais vous êtes efficaces. » Notre savoir-faire est fréquemment salué par les collectivités nous ayant sollicités. Celles-ci apprécient particulièrement notre connaissance du tissu culturel régional (depuis les pratiques amateurs jusqu’aux artistes à fort potentiel de diffusion). Notre équipe participe ainsi régulièrement à des commissions de « dispositifs d’émergence ». Nous sommes aussi mobilisés pour la formation de personnels ou encore pour des réflexions autour de thématiques culturelles.

Les structures d’aide à la création d’entreprise font également appel à notre regard d’expert pour leurs projets relevant du secteur culturel. Parmi elles, la Boutique de Gestion des Entreprises de Franche-Comté que l’on accompagne dans le cadre des dispositifs « Talents des cités » et « CréAffaire ».

Petit aperçu (non exhaustif) de notre travail en partenariat avec les collectivités et structures culturelles :

  • Réflexions suivies avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC, les collectivités territoriales et les structures ressources locales…
  • Participation à des comités d’experts et des commissions pour la DRAC ou la Région
  • Suivi des personnes bénéficiaires du RSA qui souhaitent développer une activité dans le secteur culturel, en partenariat avec le service social du Conseil départemental du Doubs
  • Participation à l’accompagnement des porteurs de projets artistiques et créatifs, dans le cadre du projet des industries culturelles et créatives, porté par le Grand Besançon
  • Participation à des colloques culturels (Conseil départemental du Doubs dans le cadre d’Amateurs en scène, Service culturel de la Ville de Besançon dans le cadre des Émergences et des actions à développer à la Friche Artistique ou à l’Université…)
  • Accueil de volontaires en mission de Service civique, dans le cadre d’un agrément par la Direction Régionale et Départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS)
  • Animation d’un cycle de formations pour les bénévoles de structures associatives, avec le soutien de la DRDJSCS
  • Échanges autour de la structuration professionnelle avec la Boutique de Gestion des Entreprises, Initiatives Doubs Territoire de Belfort…
  • Accompagnement des candidats et participation aux bourses étudiantes FSDIE/Culture-ActionS (Université/CROUS).
  • Accompagnement des musiciens, en complémentarité avec les Centres Ressources de La Rodia, du Bastion, de La Poudrière, du Moloco…
  • Mutualisation des compétences et des moyens avec d’autres centres ressources régionaux : DRDJSCS, Centre Régional d’Information Jeunesse, Jeunesse Musicale, Mission Voix Franche-Comté, Université…


En savoir plus sur notre travail en partenariat